• Catyph Holding

Un projet étincelant 🌟 Passerelle Rayon Vert à la Gare de Renens

Le groupe Catyph est tout particulièrement fier de vous présenter le projet Passerelle Rayon Vert de la Gare de Renens. Notre société Agabekov Lighting (en partenariat avec Impact LD & Lumiverre) s’est chargée de la partie éclairage de la passerelle même. Vous découvrirez dans cet article, l'importance du projet Passerelle Rayon Vert et en quoi notre savoir-faire en éclairage & fabrication de luminaire sur-mesure a aidé à valoriser le tout. Bonne lecture!


La passerelle rayon vert est un véritable symbole de collaboration entre Chavannes-Près-Renens, Crissier, Ecublens, Renens et le Canton de Vaud. Élément clef du projet de modernisation de la gare de Renens, La Passerelle Rayon Vert modernise l’ensemble de l’infrastructure, en reliant les places, les quartiers et les communes au nord et au sud de la gare de Renens. Ainsi, de nouveaux espaces de restauration seront créés et dynamiseront cette zone qui abrite la 3ème gare de Suisse Romande.


Décrite comme une aventure collective par les responsables du projet, la Passerelle Rayon-Vert modernise l’ensemble de l’infrastructure


La fabrication sur mesure d’éléments lumineux de la marque AGABEKOV souligne à merveille la structure métallique conférant à celle-ci un habillage lumineux tout en dentelle. Le filtre végétal est mis en valeur par un éclairage rasant sur toute la partie de la coursive d’entretien. L’orientation et un angle de diffusion précis ont permis un éclairage continu et homogène de part en part de la Passerelle.

L’éclairage offre aux piétons une immersion sensuelle à travers la passerelle reliant les quais ainsi que les places nord et sud de la gare. L’utilisation des profilés AGABEKOV avec pour certains des lentilles de 20°, viennent caresser la super structure d’une hauteur de 12m. Afin d’assurer à la fois l’éclairage général et limiter l’éblouissement des quais, l’entreprise AGABEKOV a su apporter son savoir-faire et sa maîtrise en y rajoutant des déflecteurs sur les appareils installés. Ce complément a permis de limiter l’intensité lumineuse sur la coursive.


Vous l’avez compris, la passerelle Rayon Vert était un projet clef. Débutée en 2017, celle-ci portait une promesse : « devenir un ouvrage emblématique inscrit au cœur du projet de rénovation de la gare CFF de Renens ». Depuis le 25 mai 2021, la passerelle accueille ses premiers passants. Mélange de structure métallique et végétale, la passerelle se dévoile sur ses 150 mètres de long et ses 6 à 10 mètre de largeur.

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout