Beau-Rivage Palace

Reportage Catyph

A Lausanne, sur les rives du lac Léman, l’hôtel Beau-Rivage Palace est l’un des plus prestigieuses résidences de l’Europe. En 2017, le projet d’illumination de son édifice a été confié à Youri Agabekov, l’un des plus talentueux concepteurs de l’éclairage Architectural en Europe. La direction de l’hôtel lui a laissé carte blanche pour créer, concevoir, planifier et réaliser le projet.

Agabekov invente des solutions d’éclairage créatives qui évoluent selon l’intérêt de chaque projet. Sa démarche va bien au-delà de l’éclairage architectural classique. Son travail n’est pas une simple illumination, il compose une œuvre en manipulant le potentiel abstrait de la lumière. Grâce au réglage de la température de couleur, luminosité et fibres optiques, il influence l’effet de la lumière. Il exploite l’interaction entre l’ombre et la lumière, pour créer une illusion.
Agabekov s’appuie sur plusieurs méthodes pour produire des effets de lumière différenciés et invente les techniques nécessaires pour obtenir ces effets.

Ref_CH_Lausanne_Beau Rivage_Entrée Nord_
Ref_CH_Lausanne_Beau Rivage_Entrée Nord_

Réalisé par Agabekov, le projet d’éclairage du BeauRivage Palace prouve une fois de plus que l’alliance entre la tradition et l’innovation peut donner naissance à d’impressionnantes réalisations artistiques.
À la tombée du jour, quand l’hôtel s’illumine, les ombres semblent s’effacer et le Beau-Rivage Palace, splendide et lumineux, est animé par une flamme intérieure

Depuis les rives du lac, la façade de l’édifice semble capturer et transformer la lumière en d’innombrables étincelles. Les bâtiments voisins se font plus discrets pour laisser place à l’hôtel qui semble prendre vie. Aujourd’hui, en plus d’être un édifice spectaculaire, le Beau-Rivage Palace revêt une dimension artistique qui met en lumière ses lignes, son standing et son histoire. Agabekov va à l’encontre de l’idée qu’un éclairage uniforme est l’objectif majeur des installations lumineuses. Sa référence n’est pas la quantité mais différentes qualités d’éclairages, une série de fonctions que doit s’approprier la lumière pour servir les besoins des observateurs

Ref_CH_Lausanne_Beau Rivage_Entrée Nord_
Ref_CH_Lausanne_Beau Rivage_Entrée Nord_

Les conceptions d’éclairage d’Agabekov sont incontestablement les témoins importants d’une composition picturale de luminosités, de températures de couleur, d’espaces et de formes. Tel un magicien, il sublime l’apparence et l’impact de l’architecture à travers la lumière. Dans son approche artistique, chaque effet d’éclairage est choisi à la fois pour sa capacité à renforcer l’impact mais aussi pour apporter une propriété spécifique de la lumière. Agabekov utilise la lumière et une gamme de températures de couleur allant de 2300 à 3500 °K pour créer des émotions et des illusions.

 

Un projet d'exception!

Dans ses œuvres, la lumière n’est pas simplement un outil qui permet d’illuminer des objets et véhiculer des informations visuelles. Elle devient un objet de contemplation. L’artiste donne vie aux matières et nous offre la chance de voir le monde sous un nouvel angle. Pour concevoir, Agabekov s’appuie sur deux aspects fondamentaux de l’illumination architecturale : le caractère artistique de la structure et la fonction ergonomique de l’éclairage.

DESCRIPTION Beau-Rivage Palace Lausanne, Switzerland, 2017 General Manager: Nathalie Seiler-Hayez Sandoz Foundation Hotels Lausanne, Switzerland CEO: François Dussart Landscaping: A. Planir, Mr Daniel Ghielmini L‘atelier du paysage, Mr Romain Latapie J-F Charmoy, Mr Stéphane Mathhey Germapaysage, Mr Kévin Ripoli Electrical Installer: R. Monnet & Cie SA Mr Giuliano Baldi, Mr Stephane Cabot Lighting Studies & Manufacturer: Agabekov SA, Geneva Products used: Luminaries designed & manufactured on measure by AGABEKOV S